About JC GUICHEN

 

 

 

          C'est à l'age de 6 ans que Jean-Charles commence à jouer de la guitare et à 16 ans qu'il Fred crée avec son frère le groupe  Ar Re Yaouank. Il y compose, joue et s'envole dans un style déjà très personnel, en open tunning (accordage DADGAD).
ARY deviendra le groupe phare de la scène bretonne des années 90' en se représentant sur des scènes telles que les Francofolies de la Rochelle, les Trans Musicales de Rennes, L'Elysée Montmartre, le Bataclan...
        En 1996, il monte le groupe PSG,  avec Jacques Pellen et Soig siberil (trois guitaristes Heroes)!
        En 1998, pour la sortie de son 1er album solo avec une musique world jazz breizh et une technique exceptionnellement virtuose, Jean-Charles crée l'évenement.
        En 2000, il se produit sur scène avec la "Celtic procession" aux côtés de Didier Locwood, Paolo Fresu, Ricardo del Fra..
Lors d'un concert, Hubert Felix Thiefaine l'invite à le rejoindre pour jouer "la fille du coupeur de joints".
Il se produira également avec Alan Stivell aux Vielles Charrues!
C'est maintenant à l'internationnal que se déroulent les plus beaux concerts.
        En duo  avec Fred, ils enregistrent plusieurs albums devenus des références et écument les plus belles scènes de France et de l' international
(Tahiti, Taïwan, Indonésie, Cambodge, Japon...) . Ils s'illustrent en 1ère partie audacieuse de "Trust" en 2008 au Zénit de Paris, à L'olympia, ainsi que sur la grande scène des Vieilles Charrues à Carhaix en 2010 devant plus de 57000 personnes! 
Plusieurs de leurs albums ont été récompensés, notamment le grand prix du disque du Télégramme, Produit en Bretagne...
JC a également participé à de nombreux enregistrements dont L'album "Back to breizh" d'Alan Stivell, Red Cardell, Tayfa...
        En 2012, JC enregistre un nouvel album solo: "Chadenn Denel",  il y présente un répertoire de compositions détonnantes  avec une technique impressionnante doublée d'une frappe puissante.
Avec plus de 2 000 concerts à son actif, Jean-Charles Guichen est le guitariste incontournable des scènes bretonnes !

En 2013 pour sa tournée "Chadenn Denel", il s'entoure des meilleurs du Rock: Tox (Xavier jeronimi) aux guitares, Olivier Carole à la basse, Mickael Bourdois à la batterie, Jean-Marc Ilien au clavier et Claire Mocquard au Violon.
Avec cette nouvelle formule, il compte bien encore une fois révolutionner les clichés et faire vibrer son public à l'internationnal! 


        
En 2015  sortie de L'Album " ELIPSENN"
En 2015  le nouveau projet "SOLO DE L'ANKOU" est un enorme succés , il joue sur les plus grande scenes de concert ou de Fest-Noz , seul avec sa guitare devant 8000 danseurs au  parc des expo de Rennes pour le festival Yaouank,ou à Brest 2016 devant 10000 personnes ou au Kazkstan à l'expo universel d'Astana, au festival Fisel de Rostrenen ou festival de quimper Cornouaille devant 5000 personnes et 1.8 milions d'Internaut pour le cyber Fest-Noz.
 
 
Le 20 octobre 2017 sortie de L'Album Evenement "BREIZH AN ANKOU"

Jean-Charles Guichen rend un hommage à la Bretagne à travers un répertoire de compositions ou la danse est reine : laridé, gavotte, andro, plinn, cercle... 

Une invitation à un voyage musical et visuel époustouflant sur les routes et les racines bretonnes. Jean-Charles signe également les incroyables tableaux représentant chacun 16 titres qui composent l'album. Sur cet album taillé pour le live, la vivacité des danses rencontre l'énergie de la scène. 

Les prestigieux musiciens qui l'entourent : Denez, Dan ar Braz, le bagad Sonerien Bro Dreger, Sylvain Barou, Olivier Carole, Mickaël Bourdois et Claire Mocquard. 

Un album exceptionnel et intemporel !

C'est desormais en "SOLO" le Solo de L'ankou ou en groupe avec JC GUICHEN GROUP "BREIZH AN ANKOU"  ( Olivier Carole à la basse, Mickael Bourdois à la Batterie, Claire Mocquard au Violon et JC  GUICHEN à La guitare , le bagad de Perros Guirec)  que Jean-Charles se produit et ce produira sur les scenes de Festou-noz et des Festival .

en tournée dans le monde ....

 

 

 
 
commentaire utile sur JEAN-CHARLES GUICHEN .5Finesse ! et tradition...

"Écouter jouer Jean-Charles Guichen est un vrai plaisir. Quelle que soit la formation dans laquelle il évolue, qu'il soit accompagnateur ou soliste, on est rapidement convaincu que l'on a affaire à une pointure : énorme maîtrise technique, travail impressionnant sur le rythme et une superbe sensibilité sur les mélodies. Jean-Charles Guichen a produit ici un premier disque sous son nom dans lequel la plupart des morceaux lui sont personnels. Les extraordinaires échanges des Soïg, Siberil, Jacques Pellen, Pat O'May et Patrice Marzin contribuent avec leurs styles respectifs (digressions, rythmiques appuyées, saturations), à une superbe répartition des guitares dans l'espace. Un disque qui illustre le potentiel créatif d'un musicien soliste qui fut il n'y a que quelques années un des membres d'Ar Re Yaouank, le groupe qui a incontestablement apporté du sang neuf à la musique bretonne."


5LA BRETAGNE EN 3D COMME JAMAIS!!!!!
Par massrah
"ENORME OEUVRE QUE NOUS FAIT PARTAGER UN DES CHEVALIERS SERVANT DE DAME BRETAGNE!!! DE BELLES CHANSONS EN BRETON QUI EVOQUENT CES VALEURS CONTINUANT UNE TRADITION RICHE ET OUVERTE SUR LE PRESENT..DES MELODIES QUI LAISSE PLACE A L'IMPRO JAZZ ROCK ET BLUES POUR RESSENTIR TOUTE LA PROFONDEUR DE L'AIR MARIN ET TOUTE LA RICHESSE PAISIBLE DE LA CAMPAGNE CELTE..DE GRANDS MUSICIENS QUI FONT DANSER L'ESPRIT ET VIBRER LE CORPS...UN GUITARISTE QUI NOUS LIVRE TOUTE LA SPLENDEUR DE SON VECU,DE SES EMOTIONS,DE L'HISTOIRE DE SA TERRE,...LE TOUT A L'AIDE UNE TECHNIQUE SANS FAILLES.L'éclat du joyaux n'a d'égale que sa rareté."